Trois propositions de groupes d'échanges entre aidants

> Une formation pour mieux comprendre et accompagner votre proche dans sa maladie

La plateforme d’accompagnement propose un programme de formation gratuit destiné aux aidants qui souhaitent comprendre la maladie de leur parent au quotidien et échanger avec d’autres aidants confrontés à des situations similaires.
La première heure est consacrée à l’exposé d’un professionnel de santé (assistant social, gériatre, psychomotricienne, etc.) qui vous présentera son rôle dans la prise en charge de ce type de pathologies et vous apportera des informations relatives aux symptômes de la maladie (troubles du comportement, troubles cognitifs, troubles du langage et de la communication) et le maintien à domicile (aides sociales, aides à domicile, activités de la vie quotidienne…).

La seconde heure est un temps d’échanges et de partage d’expériences avec les autres participants, soutenue par la psychologue qui vous accompagnera dans cette démarche.

> Un groupe de parole

Pour ceux qui souhaitent maintenir des temps de rencontres réguliers entre aidants, nous proposons un groupe de parole au rythme de quatre fois par an (dans la limite de huit séances par personne). Il se compose d'un premier temps vous permettant d'exprimer vos difficultés et partager votre ressenti en lien avec ce que vous vivez au quotidien. Dans un second temps, vous aurez l'occasion de discuter et débattre autour d'une problématique liée à la relation d'aide.

> Un groupe de réflexion autour de l'entrée en institution

Nous vous proposons de participer à un groupe d’échanges, de réflexions et d’informations autour de la prise de décision de l'entrée en maison de retraite qui comprend :
     - trois rencontres entre aidants,

     - animées par la coordinatrice et la psychologue de la Plateforme,

     - ponctuées de témoignages de familles et d’interventions de professionnels sensibilisés à l’hébergement de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

*****

> Modalités pratiques

Dans le cadre de ces propositions, les séances se font par groupe de 12 personnes maximum et ont lieu de 16h30 à 18h30. Chaque séance a lieu dans un accueil de jour CASA DELTA 7. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le programme qui se déroule le plus près de votre domicile.

Nous assurons l'accueil de votre proche si cela est nécessaire pour faciliter votre participation à ces réunions. Vous lui donnez aussi l’occasion de découvrir des activités de détente avec des professionnels de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.

L’inscription à chaque séance est obligatoire; pour cela, il vous suffit de joindre la psychologue de la Plateforme, Emilie Gabillet, par téléphone au 06 52 98 36 00.

 

LOGO_PAR_BASELINE_NVERT.png