Les centres de consultation gériatriques

LA CONSULTATION GERIATRIQUE

 

Elle permet d'établir un diagnostic psycho-médico-social concernant les pathologies, la dépendance, le contexte économique, psychologique et l'accessibilité du logement d'une personne âgée. Elles sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire (médecin, gériatre, psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistant(e) sociale(e)...).  Des conseils sont prodigués à la personne âgée et/ou à son entourage.

Pour connaitre la consultation la plus proche de chez vous cliquer ici

 

►Les consultations gériatriques spécialisées, qu'est-ce que c'est ?

 

Il en existe trois sortes:

 

Une consultation d'évaluation gériatrique a pour objectif de dépister et d'évaluer une fragilité chez un patient âgé vieillissant et de proposer des prises en charge spécifiques. Elle est réalisée en milieu hospitalier par une équipe pouvant composée  d'un gériatre* , psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute* , assistant(e) sociale(e)...). Cette approche globale permet une personnalisation des soins, ainsi que la mise en place d'aides techniques ou humaines nécessaires à l'accompagnement des patients âgés vieillissants et de leur famille. 

 

Les consultations mémoire consistent à évaluer les troubles de la mémoire repérés par le médecin généraliste. Le bilan est réalisé au sein d'un hôpital, ou auprès d'un neurologue agréé exerçant en Ville. Une série de tests sur la mémoire, des examens cliniques et psychiques sont pratiqués.

 

Les Centres mémoires de ressources et de recherche (CMRR) sont organisés uniquement au sein de Centres Hospitalo-Universitaire (CHU). Ils reçoivent les personnes adressées par les consultations mémoire ou les médecins spécialistes de Ville, lorsque ces derniers jugent nécessaire d'envisager des examens approfondis. Ils font également de la recherche clinique.

►Qui peut bénéficier de consultations gériatriques spécialisées ? 

 

L'accueil des personnes âgées en consultation se fait sur rendez-vous. Un âge minimum est requis pour y accéder. Les consultations ne sont pas sectorisées, à l'exception de l'hôpital de jour gériatrique des hôpitaux de Saint-Maurice.

 

►Quel est le coût ? 

 

L'assurance maladie prend en charge les frais de consultation et de bilan, selon la règlementation en vigueur.

 

POUR CONNAITRE LA CONSULTATION LA PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS CLIQUER ICI

 

Retour à l'accueil

Source: site autonomie val de marne