LE FORFAIT AMETHYSTE

 

Depuis le 1er avril 2013, le forfait Améthyste est chargé sur un passe Navigo. Il s'agit d'une carte à puce qui contient vos informations personnelles et fonctionne comme une carte vitale. Votre forfait est alors "chargé", enregistré dans le passe Navigo.

 

Qui peut bénéficier du forfait Améthyste ?

Il est accordé aux personnes âgées de 60 ans et plus (sous conditions) et aux personnes en situation de handicap ou d'invalidité résidant dans le Val-de-Marne depuis au moins 1 an. Les critères d'attribution ne sont pas modifiés.

 

► Faire sa demande en 4 étapes

1. Demandez votre passe Navigo gratuitement auprès du STIF.

Vous devez avoir un passe Navigo à votre nom avant de faire une demande de forfait Améthyste.
La demande de passe Navigo est à effectuer auprès du STIF, en remplissant le formulaire d'inscription sur internet ou dans les agences commerciales de la RATP.
Votre passe Navigo est créé immédiatement en agence ou envoyé gratuitement à votre domicile sous 1 mois (dans le cas d'une demande internet).
Les agences commerciales dans le Val-de-Marne : Joinville-le-Pont RER A, Saint Mandé Ligne1, Château de Vincennes Ligne1, Porte d'Ivry Ligne7, École Vétérinaire de Maisons-Alfort Ligne 8 et Créteil Pointe du Lac Ligne 8.

- Consultez la liste des agences RATP

- Les comptoirs Club RATP

2. Envoyez la photocopie Recto/Verso de votre passe Navigo et vos informations au Conseil général du Val-de-Marne.

Vous avez reçu votre passe Navigo ? Envoyez le formulaire "demande de forfait Améthyste", la photocopie recto/verso de votre passe Navigo et les pièces justificatives au Conseil général du Val-de-Marne.

Le formulaire de demande de forfait Améthyste est disponible:

Les pièces justificatives requises sont inscrites sur le formulaire de demande de forfait Améthyste.

 

 3. Attendez l'accord du Conseil général.

C'est le Conseil général qui active votre dossier auprès du STIF, et qui vous avertit par courrier lorsque votre forfait Améthyste est prêt. Deux mois maximum sont nécessaires à l'instruction du dossier.

 

4. Chargez votre forfait Améthyste sur votre passe Navigo.

Le forfait Améthyste doit être enregistré sur votre passe Navigo. Avant votre premier déplacement, vous devez enregistrer votre forfait Améthyste su votre passe Navigo dans n'importe quelle station de métro ou de RER. Présentez votre carte devant les bornes à chaque déplacement.

Conditions générales utilisation du passe Navigo

→FOIRE AUX QUESTIONS

 

 

Retour à l'accueil

Source: site autonomie val de marne