L'ALLOCATION DE SOLIDARITE AUX PERSONNES AGEES

(L'ASPA)

L'ASPA est une prestation d'aide sociale destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus. Cette allocation leur garantit  un minimum de ressources. L'ASPA est versée par la Caisse des dépôts et consignations ou par le Caisse nationale d'assurance vieillesse. Comme toutes les prestations d'aide sociale, l'ASPA est récupérable sur la succession du bénéficiaire.

Le demandeur et son conjoint ou partenaire lié par un PACS doivent en priorité faire valoir leurs droits auprès de la caisse de retraite dont ils dépendent.

L'ASPA remplace le minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2006.

Qui peut bénéficier de l'ASPA ?

Toute personne âgée de 65 ans ou ayant atteint l'âge minimum légal de départ à la retraite en cas d'inaptitude au travail.

Les bénéficiaires des anciennes allocations du minimum vieillesse peuvent opter pour l'ASPA à tout moment. Cependant le renoncement aux anciennes allocations du minimum vieillesse est irrévocable.

Le demandeur doit également:

• avoir une résidence sable en France,
  • ou séjourner plus de 6 mois (ou 180 jours) en France au cours de l'année civile de versement de l'allocation.

Les personnes d'origine étrangère doivent être en situation régulière de séjour.

FOIRE AUX QUESTIONS

Demande d'allocation de solidarité aux personnes agées ASPA

Source: site autonomie val de marne