NOS ACTIONS

Depuis une décennie, Delta 7 privilégie son action en faveur des familles touchées par la maladie d'Alzheimer.

Actuellement, 860 000 personnes sont touchées en France et 225 000 nouveaux cas apparaissent chaque année. La majorité des malades vit à domicile grâce au dévouement de leurs familles.
La personne qui présente une maladie d’Alzheimer, a beaucoup de mal à mémoriser des faits nouveaux et à maintenir certains acquis. Cela va de la capacité à lire, écrire et communiquer jusqu'aux gestes simples comme s’habiller, s’alimenter ou se laver. Par ailleurs, les familles sont de plus en plus sollicitées pour les aider dans les gestes de la vie quotidienne ce qui empiète sur leur propre vie et devient un fardeau et une souffrance

L’amélioration du quotidien de ces personnes et de leur entourage nécessite la création d’accueils de jour à proximité de leur domicile.

Le concept d’accueil de jour défini par Delta 7 dénommé CASA (Centre Alzheimer de Stimulation et d’Accompagnement) procède d'un concept innovant élaboré avec des médecins gériatres et des soignants dont l'objet est d'assurer une prise en charge médico-psycho-sociale du parent malade et de l'aidant familial.

L'accueil de jour Casa Delta 7 répond aux objectifs suivants :
Resocialiser la personne dans le cadre d’une stimulation cognitive pour :
- Solliciter non seulement les capacités sensorielles et intellectuelles, mais aussi les ressources émotionnelles,
- Favoriser les possibilités créatrices et préserver les habiletés dans les gestes de la vie quotidienne.

Accompagner et soutenir les familles :
L’accompagnement des aidants familiaux implique une écoute et une assistance sous différentes formes (bilan d’étape, entretien individuel, groupe de parole, réunion des familles) afin que chaque famille trouve la réponse appropriée à son attente au cours de la prise en charge.