Apprendre à se connaître par un entretien préalable

L’entretien préalable avec le directeur infirmier répond à deux objectifs :

• Pour la famille ou les aidants, celui de comprendre le projet de prise en charge de CASA DELTA 7, les rôles de chaque membre de l'équipe et de faire le point sur les droits et prestations auxquels le malade peut prétendre.
  • Pour l’équipe du centre, celui de mieux connaître l’environnement familial ainsi que le rôle et la place de chacun auprès de la personne à accueillir.

Mettre en place un projet thérapeutique

L’évaluation d’entrée est réalisée par un médecin gériatre et un neuropsychologue à l’aide du dossier médical du patient.
La décision d’admission tient compte d’un ensemble de critères : les problèmes médicaux et les troubles du comportement de la personne, son type d'atteinte, son environnement familial et social ainsi que la localisation géographique de son domicile.

C’est l’ensemble de l’équipe dirigeante qui détermine ensuite les points suivants :

• La fréquence de prise en charge par semaine du patient par le Centre de Jour. Elle est réévaluée par la suite, en fonction de l’évolution du patient et des besoins de son entourage,
  • Le type d'ateliers auxquels le patient va participer en fonction de son projet thérapeutique,
  • Les modalités de prise en charge de la famille,
  • Les aides à mettre en place pour le maintien à domicile.

Établir un contrat de séjour

Au moment de l’admission du résidant, un Contrat de Séjour est soumis à la signature de la famille. Il précise toutes les prestations de CASA DELTA 7, ainsi que les modalités financières et administratives du séjour. Le séjour s’organise sur 1 à 3 journées par semaine pour 3 mois renouvelables, dont deux mois d’observation lors du premier contrat. Cela laisse la souplesse nécessaire pour être en mesure de faire évoluer la prise en charge du résidant.

Obtenir toutes les informations : télécharger le dossier d’admission